Vous êtes enfin décidé à vous lancer dans la construction de votre maison ? Pourquoi ne pas opter pour des structures et ossatures en bois !
En effet, une maison en bois offre des avantages considérables, que ce soit en termes de confort thermique ou encore de durabilité. En effet, une maison en bois serait jusqu’à 12 fois plus isolante qu’un bâti en béton. Elle offre également une plus grande liberté en termes de design et d’architecture.
Quoi qu’il en soit, la construction d’une habitation en bois suit impérativement des étapes spécifiques. Voici quelques pistes pour vous aider à comprendre le déroulement du chantier.
D’une manière, les murs sont fabriqués en usine simultanément à la réalisation des fondations. Cela est également valable pour le plancher ainsi que la charpente. Les structures conçues en atelier doivent déjà intégrer l’isolation intérieure et extérieure pour une performance thermique optimale. Elles sont livrées sur le chantier, prêtes à être posées.
Pour l’installation des murs, il faudra se servir de différents engins comme la grue. La pose commence par le rez-de-chaussée et se poursuit vers l’étage. Pour séparer les étages, on utilise souvent du plancher en bois lamellé collé. Le choix du plancher est très important. Il faudra poser du plancher technique bois, puisque celui-ci pourra recevoir différents types de revêtements de sol, selon les besoins.
Par la suite, il est temps de passer à la pose de la charpente. A vous de définir par avance le style de toit que vous souhaitez installer : toiture bac acier, toit terrasse, toiture traditionnelle, en ardoise ou encore avec des tuiles en terre cuite.
Une fois que la maison est totalement protégée des intempéries, elle est qualifiée comme étant « hors d’eau et hors d’air ».
Une fois que les structures portantes de la maison sont posées, il est temps de passer aux travaux de second œuvre.
On peut par exemple commencer la pose des plaques de plâtre, que ce soit sur les murs ou les plafonds. Par la même occasion, les ouvriers peuvent aussi passer à l’installation des cloisons, selon le plan intérieur de la maison. Ces structures permettent d’optimiser les performances thermiques de la maison. Elles servent également de support à divers éléments de décoration d’intérieur.
D’une manière générale, ce sont des tâches qui se font parallèlement. Pour les murs, on peut opter pour du papier peint ou encore de la peinture. En ce qui concerne le sol, il est possible de choisir du carrelage, du parquet, de la moquette ou autre.
Il ne reste plus qu’à mettre en place le réseau d’électricité de la maison. Il faudra tirer les câbles et les relier à la source principale d’électricité.
Il faut aussi veiller à ce que le raccordement en eau et le système d’évacuation des eaux usées soient réalisés correctement. Ce genre de travaux concernent la salle de bain, la cuisine, la buanderie, etc.
Il faudra aussi penser à l’alimentation au gaz ainsi que les différents dispositifs de chauffage.
Pendant toutes les étapes, il est important de s’assurer de la conformité aux normes imposées.