Selon l’histoire, les différentes techniques de construction sont différentes, selon la région, les traditions, les artisans et les matériaux disponibles. L’architecture traditionnelle américaine est particulièrement complexe, de par la diversité des cultures et des personnes qui occupaient les terres.
Ces dernières ont dû s’adapter au climat ainsi qu’aux ressources disponibles sur place. De style colonial, victorien ou de type ranch, les maisons américaines présentent toutes une architecture en bois. Pourquoi ce matériau est-il autant prisé ?
D’une manière générale, une maison américaine est constituée d’une ossature en bois. Elle offre également un espace de vie particulièrement spacieux. Certains éléments peuvent être construits et installés sur place. D’autres peuvent être préfabriqués en atelier et transportés jusqu’au chantier.
Les maisons individuelles américaines présentent des caractéristiques communes qui les différencient des autres styles architecturaux. Une maison américaine se démarque par une façade assez chargée. Situé face à la rue, le porche d’entrée est à la fois couvert et légèrement surélevé. Il abrite généralement un mobilier de jardin. La toiture est souvent munie d’une lucarne. La maison individuelle américaine est aussi reconnaissable par ses nombreuses ouvertures. Elle est aussi dotée d’un sous-sol ainsi que d’un garage clos.
Les vastes terres américaines servent d’abris à de vastes étendues de forêts. A travers les époques, le bois est devenu le matériau principal pour la construction d’habitations. En effet, il est largement plus pratique que les autres matériaux, que ce soit en termes de travail, de réparation ou encore de prélèvement. Les structures en bois se construisaient plus rapidement que celles en brique ou en ciment.
Selon les études menées, les Américains ont toujours présenté un taux de mobilité particulièrement élevé. Les résultats des enquêtes ont prouvé que certaines familles peuvent changer de maison jusqu’à 5 fois dans l’année. Ainsi, les structures en bois sont parfaites, puisqu’elles permettent de se déplacer plus facilement et plus rapidement.
En Amérique, le bois est disponible en grande quantité. C’est pour cette raison que son prix est bien souvent plus abordable que celui de la brique ou encore du ciment. De plus, la construction d’une maison en bois requiert moins de travaux et de compétences que le travail des autres matériaux. Il est tout à fait possible de se charger du chantier soi-même, à condition de disposer du savoir-faire et des équipements nécessaires. Sur le territoire américain, les taxes sur les maisons individuelles en bois sont moins élevées que celles des maisons en dur.
Ce n’est plus un secret : le bois peut se plier à presque toutes les prouesses architecturales. Il peut être modulé, redimensionné, coupé et travaillé à souhait. Il permet de laisser libre cours à tous types d’agencements.
Le bois est également reconnu pour sa durabilité. Il s’agit d’un investissement particulièrement intéressant sur le long terme. Il s’agit aussi d’un matériau sain et respectueux de l’environnement.
Le bois est surtout apprécié pour ses performances isolantes, surtout pendant la saison hivernale. Il procure aussi une ambiance apaisante.
Avant d’opter pour ce style architectural, il est important de vérifier quelques paramètres importants. La construction d’une maison américaine en bois requiert une grande emprise au sol. Cela permettra d’assurer la stabilité et la fiabilité des structures. Il faudra également prévoir un espace considérable pour l’installation des ossatures. Il est également important de se renseigner sur les règlements stipulés dans le PLU de votre région. En effet, la construction de maisons en bois est interdite dans certains territoires européens.