Introduction :
La couverture en place conclue la mise « hors d’eau » de la maison.
Nous allons procéder, avec la pose des menuiseries extérieures, à sa mise « hors d’air ».
La maison pourra alors être fermée et mise en sécurité. Vous devrez vous rapprocher de votre compagnie d’assurances afin de la faire assurer « Hors d’air et hors d’eau ».
Cette étape est aussi appelée « Clos-couvert ».
Elle nous permet ensuite de réaliser les travaux de second œuvre jusqu’aux finitions intérieures.
Nous vous en parlerons dans les prochains éditos.
C’est le bureau d’étude du lot ossature bois qui est en charge de ce travail afin d’adapter précisément les dimensions des menuiseries extérieures choisies à la structure. Nous ne dissocions jamais les menuiseries extérieures du lot M.O.B.
Elle nous permet ensuite de réaliser les travaux de second œuvre jusqu’aux finitions intérieures.
Nous vous en parlerons dans les prochains éditos.
Le bureau d’étude du lot ossature bois est en général en charge de ce travail afin d’adapter précisément les dimensions des menuiseries extérieures choisies à la structure.
La mise en place de rejingots bois sur lesquels elles viendront s’appuyer et des seuils précède la pose des menuiseries extérieures (Cf photo ci-dessus)
Ces rejingots présentent l’avantage d’une meilleure isolation thermique en comparaison à des rejingots classiques en béton. L’appui en aluminium laqué montré sur la photo concourt à l’étanchéité à l’eau.
Une fois les menuiseries extérieures en place, le menuisier vient fixer les angles et les tableaux bois à l’extérieur, tableaux dans lesquels pourront se déplacer, s’il y a lieu, les coulisses des volets roulants et qui assureront l’étanchéité à l’eau et le fini esthétique.
Nous posons essentiellement des volets roulants en aluminium plus qualitatifs et esthétiques que ceux en PVC.
Ils sont plus faciles à intégrer dans les linteaux grâce à leur faible encombrement une fois enroulés et présentent donc l’avantage de ne plus être apparents à l’intérieur.
Il sera ensuite réalisé un premier test d’optimisation de l’étanchéité à l’air conformément à l’étude thermique préalable afin d’obtenir in fine, après l’achèvement des travaux, la conformité à la règlementation thermique en vigueur (RT 2012 puis RE 2020)
Nous vous en parlerons dans le prochain édito.