Ces galeries ne sont pas de simples balcons donnant sur une balustrade, mais des espaces importants qui ont leur vie propre. Ces galeries, outre le fait de donner une perspective visuelle sur l’extérieur et de prolonger l’espace de vie des pièces de l’étage ont un rôle Bioclimatique.
L’ombre portée, par la galerie l’été, couverte par un débord de toiture, permet de garder une certaine fraîcheur dans les pièces et l’hiver, le soleil étant plus bas sur l’horizon, la clarté pénètre largement par les baies. Dans sa conception initiale, ce style Louisiane permet une autonomie partielle ou totale entre l’étage pourvu d’une ou plusieurs salles de bain, de grandes chambres, d’un espace culturel (bibliothèque, vidéothèque, salle de jeux) et le rez-de-chaussée comprenant la cuisine, salle à manger /séjour et bureau, voir fumoir.
Les hauteurs de plafond importantes donnent un sentiment d’espace et de grand volume tout en gardant un côté « cosy » par l’agencement intérieur. L’ensemble de la maison est conçu dans le charme d’un dedans-dehors permanent..