Dans votre recherche d’un terrain hors lotissement, certains paramètres diffèrent d’une recherche de terrain en lotissement. Dans cet article, nous vous aidons à éclaircir ces différents points.
Hors lotissement, le terrain n’est en général pas viabilisé. Il vous faudra donc compter en plus du prix d’achat du terrain, le prix des raccordements aux différents réseaux ainsi que la mise en place des coffrets correspondants en limite du domaine public, sans compter l’empierrement de la voie d’accès lorsque cela est nécessaire pour accéder au terrain proprement dit (cas par exemple d’un terrain en 2ème ligne ou dit «en drapeau»).
De plus en plus, les communes exigent une gestion des eaux pluviales à la parcelle, ce qui implique un dispositif de rétention qui fera l’objet d’une insertion dans les plans du dossier de demande de permis de construire et dont le montant sera à prévoir dans le budget global.
Lorsque le réseau d’eaux usées (assainissement collectif, tout à l’égout) ne dessert pas le terrain, il vous faudra faire mettre en place un dispositif d’assainissement individuel dont le prix, selon la technique retenue par le bureau d’étude qui fera l’analyse sur place, peut varier. Le système d’assainissement individuel retenu sera intégré au projet dans la demande de permis de construire.