Préambule : Il est utile, à ce stade, de compléter la description de l’isolation mise en œuvre dans nos murs comme évoqué dans l’édito précédent.
Les murs en ossature bois dits « perspirants » apportent un réel confort d’hiver et d’été grâce à la respiration de leur structure et à la haute densité des matériaux naturels utilisés. (Bois, fibre de bois et laine de bois). Une isolation complémentaire de 45 mm en laine de roche côté intérieur du mur va permettre le passage des fluides tout en renforçant l’efficacité de l’isolation du complexe du mur. L’ensemble permettra de répondre largement aux attentes et conformités énergétiques.
Bon à savoir : Le choix d’isolants denses permet, en plus d’une excellente isolation thermique, de bénéficier d’une bien meilleure isolation acoustique vis-à-vis des bruits de l’extérieur.
Pour les toitures en rampant nous privilégions la laine de roche haute densité en deux couches croisées d’épaisseur totale comprise entre 240 et 260 mm ou la ouate de cellulose selon les résultats donnés par l’étude thermique préalable.
Une fois les isolants posés, on procède à la mise en place de la membrane frein vapeur sur l’ensemble des parois intérieures. Cette membrane permettra l’étanchéité à l’air de la maison et donc la suppression des entrées d’air parasites.
Le but est, bien entendu, de permettre le renouvellement de l’air dans la maison mais uniquement par les ventilations prévues : VMC hygro et ouvertures réalisées dans certaines menuiseries extérieures ou bien VMC double flux dont nous reparlerons dans le prochain édito.
Les revêtements intérieurs :
Une fois ces opérations effectuées, c’est au lot « cloisons sèches » d’intervenir pour la pose du raillage métallique.
Ce raillage va permettre de fixer les plaques de Placoplatre ® sur les murs, rampants et faux-plafonds et d’habiller ainsi l’intérieur de la maison.
À noter : selon l’aspect souhaité par nos clients, certaines parois ou plafonds peuvent bénéficier d’une finition différente… Plafond bois apparent, pose de lambris
À noter également la pose de « placo » hydro (aspect verdâtre) dans les pièces d’eau, buanderie, wc et salle de bain.
Sur certains murs, par exemple à proximité d’un poêle à bois ou à pellets, le placo classique sera remplacé par un matériau conforme à la résistance à la chaleur, par exemple, placofeu ® (aspect rose), stucal ® oufermacell ®…
NB : Ces marques citées en exemple sont des marques déposées ® protégées par la propriété industrielle.
Un chantier coordonné :
À ce stade, trois corps d’état doivent travailler ensemble et se coordonner parfaitement sous la houlette de l’architecte ou du maître d’œuvre :
On peut le comprendre aisément en regardant la photo ci-dessus.
Le lot chauffage doit également tenir compte dans ce planning de l’emplacement et de la date de ses interventions afin de prévoir la future mise en place de ses équipements.
À suivre…
Dans le prochain édito nous nous intéresserons à la mise en œuvre du plancher chauffant, aux différentes possibilités de chauffage et de ventilation puis au coulage de la chape destinée à recevoir les futurs revêtements de sol.