La consultation des entreprises et le chiffrage final du projet
Pendant le délai de recours des tiers, nous serons amenés à nous revoir afin de préparer ensemble le dossier de consultation des entreprises (DCE).
Ce dossier comprend, mais de façon beaucoup plus précise que pour la demande de permis, des pièces graphiques tel que (plans de construction détaillés à l’échelle 1/50, coupes, façades) et écrites (descriptif détaillé des matériaux et prestations par corps d’état appelé CCTP* et métrés appelé DPGF** ) ainsi que le planning prévisionnel des travaux.
Nous vous demanderons alors de faire vos choix de carrelages, faïences, parquets, robinetterie, sanitaires, etc…dans les différents show-rooms et dans des fourchettes de prix que nous vous communiquerons afin de rester dans l’enveloppe de votre budget.
Tous ces documents seront pris en compte dans le DCE et permettrons aux entreprises consultées de réaliser leur devis.
Un rendez-vous chez le charpentier pour le lot « Ossature bois » nous permettra de valider ensemble de façon précise les éléments techniques et les choix de structure, d’isolation et d’aspect esthétique, les menuiseries extérieures, lambris, bardage, etc…
Nous lançons ensuite l’appel d’offres aux entreprises (deux à trois par corps d’état) puis après réception des devis, en faisons l’analyse, l’optimisation et la synthèse avant de vous en présenter les résultats.
Après accord sur les entreprises retenues, vous signez un marché de gré à gré avec chaque entreprise qui devra obligatoirement fournir son assurance décennale et de responsabilité civile pour la durée des travaux.
Vous voyez que ce travail pour lequel votre implication est importante, demande du temps afin d’être prêt le jour J pour la réunion d’ouverture de chantier qui va déclencher le début des travaux.

Vous pourrez disposer de la lecture du CCTP et du DPGF vous permettant ainsi de nous faire un retour sur tous les éléments qui seront pris en compte dans la construction de votre projet.
Tous vos bons de choix sont prisent en compte pour l’analyse des devis. Ce ne sont pas des bons de choix par défaut, mais bien vos choix qui sont respecté.
Avec l’écriture d’un CCTP et d’un DPGF nous avons une lecture factuel des devis envoyés par les entreprises qui permet une comparaison la plus juste des devis.
Pour chaque lot tout est visé afin d’éviter des dépenses non prévu durant les travaux.
Le DCE à donc ainsi toute sa place dans le processus de création de votre projet. Ne pas prendre le temps de cette phase c’est s’exposer à un budget non respecté. Faire le choix By Sweetwood Homes c’est la garantie d’un budget maitrisé et respecté.