Nous avons validé ensemble le terrain de votre choix et vous venez de signer le compromis de vente ou l’acte notarié…
Nous allons alors de nouveau nous rencontrer afin de préparer ensemble les avant-projets sommaires ( APS )dans le cadre d’un contrat d’études préalable.
Nous abordons la partie la plus prenante mais aussi la plus motivante qui permettra de définir ensemble les premiers contours de votre projet de construction.
Nous allons établir ensemble un programme afin de définir pièce par pièce les surfaces habitables et les surfaces annexes, le type de volumétrie et d’architecture souhaitées, des prestations intérieures et extérieures et bien sûr, le budget prévisionnel correspondant afin de s’assurer que votre projet rentre bien dans votre enveloppe financière.
Le contrat d’études préalable permet de formaliser de façon claire les relations entre « le maître d’ouvrage » (vous-même) et le « maître d’œuvre » la société Sweetwood Homes.
Il permet de réaliser trois avant-projets : Deux avant-projet sommaires et un avant-projet définitif accompagné d’un pré-chiffrage précis réalisé à partir des devis des deux lots principaux, terrassement-gros-œuvre-maçonnerie d’une part et ossature bois-charpente-menuiseries extérieures d’autre part. Le chiffrage des lots secondaire se réalise à partir des rations de nos derniers chantiers.
Les avant projets permettent d’affiner ensemble les trois cadres dans lesquels doivent entrer votre projet :
Il est important de comprendre que cette phase du projet est interactive et demande une implication de votre part afin que nous puissions à la fois nous imprégner de vos demandes et être réactif à vos observations pour vous proposer des avants projets cohérents. Le pré-chiffrage viendra clore cette partie du contrat d’étude préalable.
Cette étape étant clôturer nous pouvons passer au contrat de mission complètes et avec votre accord nous pourrons alors préparer le dossier pour la demande de permis de construire auprès du service d’urbanisme de la mairie… mais ça c’est une autre histoire et nous vous en reparlerons dans le prochain article.