L’ouverture du Chantier

13 février 2026

Une fois le recours des tiers épuisé et les marchés signés avec les entreprises, nous organisons sur place la réunion d’ouverture de chantier et déposons en mairie la déclaration d’ouverture de chantier. Les entreprises retenues sont convoquées sur place afin de finaliser le planning définitif des travaux et les interventions de chacun.

Nous aurons préalablement fait mettre en place, à minima, le compteur d’eau et un coffret électrique de branchement provisoire qui restera sur place jusqu’au branchement définitif de la maison au réseau électrique afin de permettre aux entreprises de travailler.

L’entreprise retenue pour le terrassement et la maçonnerie est la première à intervenir, avec le géomètre, pour l’implantation exacte de la maison sur le terrain.

Cette implantation doit respecter de façon précise les retraits par rapport au domaine public et aux limites séparatives conformément au permis de construire obtenu. 

Elle permet également d’éviter toute contestation de votre voisin en cas d’implantation prévue sur une des limites séparatives. 

Le terrassier confirme avec le maître d’œuvre le « niveau zéro » (niveau du sol fini intérieur de la maison) afin de fixer la profondeur exacte des fondations.

Elles permettent de réaliser des fondations et une dalle réellement adaptée à la nature du terrain (système pieux et longrines, dalle portée ou bien dalle sur vide sanitaire…) et à la construction proprement dite (profondeur des fouilles, descentes de charges, dimensionnement des aciers…etc.) 

Il faut savoir qu’au vu des sondages réalisés pour un projet donné, le sol est rarement homogène d’un bout à l’autre de la construction. Les fondations doivent donc être adaptées au sondage le plus contraignant.

À noter également que le panneau de permis de construire installé en limite du domaine public devra le rester pendant toute la durée des travaux.

NB : Sans trop rentrer dans le détail, il faut bien rappeler que l’entreprise de maçonnerie doit respecter les plans de l’étude béton réalisée suite à l’étude géotechnique de sol.

Ces deux études sont légalement obligatoires pour la mise en œuvre de l’assurance décennale de l’entreprise.