Électricité et Ventilation

02 juillet 2024

Première Partie : Électricité

Pour les réalisations de maisons à ossature bois chez Sweetwood Homes, le lot électricité intervient en même temps que le lot plomberie dans le planning d’intervention des entreprises.

Nos clients, une fois les marchés signés, prennent rendez vous avec l’entreprise retenue afin de valider les plans électriques : emplacement des prises et interrupteurs, choix des appareillages etc…

La première intervention est programmée lors des incorporations sous dalle. Une fois la maison hors d’eau – hors d’aire, le lot cloisons sèches intervient afin de poser les rails et doublages sur les murs extérieurs. L’entreprise d’électricité peut alors intervenir pour passer ses attentes et fourreaux. Une fois les cloisons refermées, l’entreprise revient poser les boitiers et caches avant les peintures. Lors de cette intervention la GTL* est posée et le tableau réalisé. Une dernière intervention est programmée après les finitions peintures ou lambris afin de poser l’ensemble des appareillages.

Passage des fourreaux après rayage des plafonds

Pour ce lot deux procédés sont utilisés : soit une intervention classique avec passage des fourreaux du tableau vers les appareillages, soit avec ce qui est appelé « une pieuvre ».

Ces deux modes d’exécutions ne sont pas contradictoire cependant des différences sont à noter :

Le premier cas : 

L’entreprise qui intervient emploie des techniciens qualifiés qui réalisent des plans électriques avant intervention sur chantier.  Sur le chantier il n’y a pas de pose de pieuvre ou boite de dérivation. Cela permet, si besoin, de rajouter ou de modifier les appareillages en fonction de l’avancée du projet. C’est ce procédé technique que nous employons sur nos réalisations.

Le deuxième cas :

La mise en place du réseau électrique avec une « pieuvre électrique », est de prime à bord plus simple. Cependant il ne peut y a voir de modifications du plan électrique en cours de réalisation et son encombrement en faux plafond doit être prévu. Les « pieuvres électriques » sont réalisées en usine et commandées par le prestataire qui posera le réseau dans la maison. Ce sytème est plutôt réservé au maison de type constructeur et / ou auto-constructeur. Le fournisseur de la pieuvre électrique pouvant aussi proposer les appareillages avec les préconisations  de montage.

A suivre ….