Cet édito sera composé de photos de chantier. À notre sens ces dernières sont plus démonstratives que des explications écrites…
Après vérification des côtes de la dalle béton et quelques jours avant la livraison de l’ossature bois, le charpentier fixe sur la dalle la coupure d’étanchéité et les lisses basses sur lesquelles vont reposer les murs.
C’est le grand jour…
Il faut être présent pour assister au grutage et à la pose des premiers murs, opération qui présente toujours un côté spectaculaire.
En moyenne et pour une maison d’une surface habitable comprise entre 130 et 150 m2, les murs du rez-de-chaussée sont posés la première semaine.
L’ensemble de la structure : murs, planchers, charpente sont préfabriqués en atelier :
Le contreventement pour un mur ossature bois est une obligation. Les ossatures bois doivent inclure un panneau de type « Pavaplan » pour résister aux éventuelles déformations que pourraient subir un ouvrage. Le but du « Pavaplan » (ou contreventement) est d’assurer la rigidité globale de l’ouvrage.
SweetWood Homes préconise à ses entreprises partenaires de fixer un panneau de « Pavaplan » qui est composé de fibre de bois. Il est rigide et extrêmement dense et permet le contreventement des murs sur le plan vertical.
Ce contreventement en panneaux assure en plus la fonction de frein-vapeur pour réguler l’humidité de votre maison ossature bois. Il permettra de laisser passer la vapeur d’eau dégagée par votre vie au sein de la maison, dans l’isolant en laine de bois, en évitant ainsi la condensation au sein des murs.
Il joue également un rôle important de déphasage de votre maison en évitant que la chaleur entre trop facilement dans la maison.
Le second contreventement, permet de tenir les murs entre eux. Ce dernier est permis avec le plancher de l’étage et la charpente. C’est la structure du plancher qui est montée en premier, avec les panneaux d’OSB posés sur cette structure.
En fonction des différentes demandes esthétiques des clients, la structure du plancher peut être visible en rez-de-chaussée ou non.
Ci-après des photos de la pose de différents planchers…
Selon la complexité et la surface de la maison, le solivage du plancher de l’étage et le plancher support de l’étage sont posés les deux semaines suivantes.
La pose du support bois du plancher de l’étage permet le contreventement horizontal et permet ainsi de rigidifier la structure au niveau de l’étage.
Les murs de l’étage sont ensuite mis en place par grutage suivant le même principe que le montage des murs du rez-de-chaussée.
Le contreventement horizontal des murs de l’étage se fera grâce à la pose de la charpente.