Le Sweet Édito de Juillet 2020 L’acquisition de votre terrain …

10 juillet 2020 Contact Sweetwood'Homes

Le Sweet Édito de Juillet 2020 L’acquisition de votre terrain …

 

 

Gilles Peyrat et Frédéric Lécuyer

Ça y est… Vous avez trouvé le terrain constructible qui vous plait à un prix qui vous convient dans l’environnement et la commune de votre choix…

Que ce soit avec un vendeur particulier, une agence immobilière ou un notaire, l’étape suivante consiste généralement en la signature d’une offre d’achat ou d’un compromis de vente…

Néanmoins, il est primordial de valider un certain nombre de points afin d’éviter toute surprise ou déception ultérieure.

Chapitre 5 : Les critères de décisions à valider !

 

Nous vous présentons ci-après une liste non exhaustive d’un certain nombre de points qu’il faudra valider :

– Servitudes éventuelles.
– Orientation pour l’implantation
– Terrain soumis ou non à l’avis de l’architecte des Bâtiments de France (ABF) : contraintes architecturales particulières ?
– Pente, niveau : Conséquences techniques et financières
-Accès
– Nature du terrain
– Environnement, quartier.
– Arbres classés ou non à conserver ? quelle incidence sur l’implantation de la maison ?
– Terrain en secteur PPRL ? (Plan de Prévention des Risques Littoraux)
Etc…

Notre expertise en la matière vous sera précieuse avant de réaliser cet achat.
Aussi, nous vous conseillons de signer rapidement avec le vendeur une offre d’achat avec un délai de validité d’au moins 2 semaines.
Ce délai nous permettra, dans le cadre d’un ou de plusieurs rendez-vous ensemble sur site et à notre agence de Pornichet, de valider tous ces points et de s’assurer que votre projet est bien compatible avec le terrain que vous avez choisi.

NB : Une offre d’achat n’est valable que pour un temps limité à négocier avec le vendeur et ne vous engage pas financièrement contrairement à un compromis de vente. Elle peut se faire facilement sur papier libre ou en utilisant les modèles à remplir simples que l’on trouve sur Internet.
Notre conseil : Une fois l’offre d’achat signée et avant de passer au compromis de vente, demandez à votre notaire d’y inclure les deux conditions suspensives suivantes :
– L’obtention d’un permis de construire purgé si possible de tout recours (recours des tiers et recours administratif)
– L’obtention d’un prêt (S’il y a lieu)

La signature d’un compromis doit de préférence se faire devant notaire. Même si le vendeur a son propre notaire, nous vous conseillons d’y associer également le vôtre pour la défense vos intérêts.
Un rendez-vous à notre agence de Pornichet permettra de vous aider dans l’orientation de vos recherches ou à la mise en place d’une mission de recherche de terrain.

À suivre dans la newsletter d’Août.

pour télécharger le PDF :Édito Juillet-20

, , ,

CONT@CTEZ-NOUS