Le Sweet Édito de Décembre 2020 : Terrassement, fondations et réalisation de la dalle

3 décembre 2020 Contact Sweetwood'Homes

Le Sweet Édito de Décembre 2020 : Terrassement, fondations et réalisation de la dalle

 

 

Gilles Peyrat et Frédéric Lécuyer

Terrassement, fondations et réalisation de la dalle  :

NB : à titre d’exemple, nous traiterons ici uniquement et sommairement d’un système de dalle portée qui constitue, compte tenu de la topographie et de la nature des sols de notre région, la solution la plus fréquemment retenue par les bureaux d’étude béton.


Une fois la plate-forme réalisée, l’entreprise chargée du terrassement creuse alors les fouilles et les emplacements prévus pour les éventuels massifs béton qui doivent reprendre les charges, conformément aux profondeurs prévues dans les plans d’exécution

 

Elle positionne les aciers dans les fonds de fouille et les emplacements des massifs béton puis fait intervenir, selon le volume prévu, une ou plusieurs toupies pour couler les semelles.

Une fois les semelles sèches, les maçons réalisent l’élévation des murs de fondation et le terre-plein avec l’incorporation des évacuations prévues pour les eaux usées et les eaux vannes.


Ils font ensuite intervenir les lots techniques (électricien, plombier, chauffagiste) pour l’incorporation de leurs réseaux respectifs dans le terre-plein avant la mise en place de la coupure anti termites, du treillis métallique et des aciers prévus pour le chainage de la future dalle béton. La pose d’un coffrage en périphérie finalise la préparation avant le coulage.

À SUIVRE DANS LA NEWSLETTER DE JANVIER…

Télécharger le PDF en cliquant ici

,

CONT@CTEZ-NOUS