Le Sweet Édito votre nouveau rendez-vous hebdomadaire !

22 janvier 2020 Contact Sweetwood'Homes

Le Sweet Édito votre nouveau rendez-vous hebdomadaire !

 

 

Gilles Peyrat et Frédéric Lécuyer

AVANT PROPOS :

Depuis quinze ans Sweetwood Homes vous accompagne et à permis la réalisation de nombreux projets. Aujourd’hui nous souhaitons vous offrir une Newsletter hebdomadaire afin de vous faire bénéficier de ces quinze années d’expériences dans le domaine de la construction de maison ossature bois.
Chaque mois vous pourrez lire un édito basé sur notre expérience de terrain. Ces conseils prendront en compte toutes les phases d’une réalisation : de la recherche de votre terrain à la réception de votre maison…
Nous vous souhaitons bonne lecture de ce numéro 1 sur la recherche de terrain et nous continuons de vous recevoir avec plaisir à notre agence

 

 

1 -LA RECHERCHE DU TERRAIN

Tout commence comme vous pouvez l’imaginer par le lieu où nous allons pouvoir réaliser votre projet.

a ) La commune et le secteur :

En lotissement, hors lotissement, dans quelle commune et quel secteur, quel quartier privilégier ?

Chaque commune, que ce soit sur Nantes et sa périphérie ou bien sur la presqu’ile Guérandaise, possède sa propre règlementation (appelée PLU : Plan Local d’Urbanisme dérivée du code de l’urbanisme) décrivant et définissant vos droits à construire en fonction du secteur où se trouve le terrain choisi.

La commune est divisée en zones constructibles ou non selon un « plan de zonage » visible en général dans les locaux du service d’urbanisme ou bien sur Internet sur le site de la mairie.
Chaque zone possède son propre règlement. Cela concerne aussi bien et par exemple, la volumétrie, les différentes hauteurs de votre future maison : hauteur au faîtage, à l’égout ou à l’acrotère.
L’implantation et l’orientation de votre future maison, en fonction du terrain de votre choix, a aussi toute son importance par rapport à la règlementation thermique (RT 2012 ) en vigueur encore actuellement. Son aspect architectural, soumis ou non, selon les secteurs, à l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF) est à prendre en compte dans l’élaboration du projet.

Certains détails du PLU sont importants comme par exemple la distance entre deux bâtiments sur une même parcelle, le nombre de stationnements qu’il vous sera demandé. Un exemple parlant est celui de la piscine. Certains PLU, prennent en compte la surface de la piscine dans l’emprise au sol autorisé de la parcelle etc…
Un premier rendez-vous à notre agence de Pornichet permettra d’orienter votre recherche sur la commune et le secteur de votre choix. Nous pourrons ainsi réaliser ensemble une première approche de faisabilité de votre projet.

À SUIVRE DANS LA NEWSLETTER DE FÉVRIER…

pour télécharger le PDF : Édito Jan-20 – copie

 

, , ,

CONT@CTEZ-NOUS